L’hypertension (HTA) est le facteur de risque principal de mortalité dans le monde. De plus, son traitement est associé à une réduction importante du risque de morbidité et de mortalité. Ainsi, la détection et le traitement adéquat de cette condition sont une priorité en santé publique. Au Canada, les données sur la détection et la gestion de l’HTA datent du ‘Canadian Heart Health Surveys’ de 1986 à 1992. Ces données montraient que presque les 2/3 des patients atteints d’hypertension n’étaient pas traités et que seulement 13% avaient leur hypertension traitée et bien contrôlée. Ces résultats catastrophiques ont mené à la mise sur pied de plusieurs programmes de santé publique ciblant l’HTA. Le plus important est probablement le programme éducatif canadien en hypertension (PECH), parrainé par la société canadienne d’hypertension, qui a débuté ses recommandations sur la détection et le traitement de l’HTA en 1999. Il est donc attendu que la situation de 1992 soit plus reluisante aujourd’hui. Pour le prouver, il aura fallu attendre la publication du ‘Ontario survey on the prevalence and control of hypertension1’ publiée dans le CMAJ de fin mai 2008.
Cette étude est un sondage incluant un examen physique et la prise de tension artérielle de façon standardisée, réalisée en Ontario en 2006-2007. Des efforts considérables ont été entrepris afin de sélectionner une partie représentative de la population multiethnique de l’Ontario, ainsi que pour ajuster les résultats de multiples façons. Les résultats sont impressionnants : La tension artérielle a été obtenue sur 2551 résidents d’Ontatrio, âgé de 20 à 79 ans. La prévalence de l‘HTA était de 21.3%, un peu plus grande pour les hommes que pour les femmes. Cette prévalence augmente considérablement avec l’âge : de 3.4% pour les 20-39 ans à 52% pour les 60-79 ans. Parmi les hypertendus, les 2/3 avaient leur hypertension traitée et bien contrôlée (comparativement à 13% en 1992), et seulement 19.5% des patients avaient leur HTA non traitée (comparativement à 61% en 1992), et 30% au total ne sont toujours pas dans les cibles tensionnelles (comparativement à 87% en 1992). La tension artérielle comme telle a aussi diminué : de 141mmHg de systolique en 1992 pour le groupe d’âge 60-79 ans à 122 mmHg pour le même groupe d’âges en 2007.
La force de cette étude est le contact direct avec les patients, chez lesquels la tension artérielle a été directement évaluée. Les principales limitations à considérer sont les suivantes : il y a plus de 50% de non répondeurs (qui introduisent probablement un biais de sélection), la tension artérielle n’a été prise que lors d’une seule visite.
Le principal message de cet article est que la gestion de l’hypertension au Canada semble s’être grandement améliorée. En fait, ces résultats constituent le meilleur score jamais réalisé dans le monde entier. Ceci devrait se traduire par une amélioration de la morbidité et de la mortalité associé à l’hypertension, comme il a déjà été démontré récemment par Tu et al.2. Les causes de cette amélioration sont probablement multiples, mais la contribution du PECH depuis 1999 est certainement non négligeable. Ceci constitue aussi une victoire importante pour la médecine de première ligne qui a été longuement associée aux précédents mauvais résultats.
Une fois ces excellents résultats constatés, il faut maintenant se tourner vers les prochains défis en HTA au Canada. Premièrement, 30% d’hypertendus qui ne sont toujours pas dans les cibles constituent au moins 500 000 personnes en Ontario seulement. Ensuite, le prochain défi ultime est la prévention de l’hypertension, par la diminution de l’obésité, de la sédentarité et une diète plus faible en sodium au Canada.
Dr Michel Vallée MD PhD FRCP(C)
Néphrologue
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Professeur adjoint, Faculté de médecine
Université de Montréal
Références:
1) Leenen FH, Dumais J, McInnis NH, Turton P, Stratychuk L, Nemeth K, Lum-Kwong MM, Fodor G. Results of the Ontario survey on the prevalence and control of hypertension. CMAJ. 2008 May 20;178(11):1441-9.
2) Tu K, Chen Z, Lipscombe LL; Canadian Hypertension Education Program Outcomes Research Taskforce. Mortality among patients with hypertension from 1995 to 2005: a population-based study. CMAJ. 2008 May 20;178(11):1436-40.